Philosophie

DKollektive Print-2
Photo: Marc Lazzarini

L’Atelier D est un projet initié par le DKollektiv. Le collectif s’est installé sur les friches industrielles de Dudelange afin de créer un espace de création en rapport au lieu, à son histoire, ses gens et sa phase de mutation.

Le site industriel de Dudelange vit une phase de transition, un nouveau quartier d’habitations va occuper la place de l’ancien site  sidéurgique.

Le projet a commencé en 2016 durant la biennale de la culture industrielle et de l’innovation. Durant un mois, le DKollektiv s’est installé dans l’ancien atelier de locomotive sur le site du laminoir , invitant des artistes, des architectes, des designers, des historiens et des citoyens à penser, créer et à discuter sur  l’industrie, son passé et son futur.

Le contexte du site est un canvas idéal pour développer des projets artistiques qui soulèvent des questions sociétales et environnementales. Les projets sont à la fois nourris par les vestiges du passé mais l’état de friche actuel permet encore de tout  inventer.

Le DKollektiv a été initié par les artistes Misch Feinen, Nora Wagner, Marlène Kreins et Justine Blau et a pour objectif de proposer des événements et des projets artistiques et culturels qui tentent de sortir des sentiers battus. Ils investissent le quotidien, mêlant les genres, les connaissances et les compétences de chacun pour créer des projets à la fois ambitieux et conviviaux. Les quatre initiateurs forment, avec Eric Marx et Nicolas Graf, le comité exécutif du DKollektiv.