Philosophie

DKollektive Print-2
Photo: Marc Lazzarini

L’Atelier D est un projet initié par le DKollektiv. Le collectif s’est installé sur les friches industrielles de Dudelange afin de créer un espace de création en rapport au lieu, à son histoire, ses gens et sa phase de mutation.

Le site industriel de Dudelange vit une phase de transition, un nouveau quartier d’habitations va occuper la place de l’ancien site sidérurgique.

Le projet a débuté en 2016 durant la biennale de la culture industrielle et de l’innovation. Durant un mois, le DKollektiv s’est installé dans l’ancien atelier de locomotive sur le site du laminoir , invitant des artistes, des architectes, des designers, des historiens et des citoyens à penser, créer et à discuter sur  l’industrie, son passé et son futur.

Le contexte du site est un canevas idéal pour développer des projets artistiques qui soulèvent des questions sociétales et environnementales. Les projets sont à la fois nourris par les vestiges du passé mais l’état de friche actuel permet encore de tout  inventer.

En 2017, nous avons pu continuer à faire vivre, sonner et danser le lieu, lui amener des gens et trouver un espace et une envie commune pour la création, réaliser plusieurs initiatives ?. Construire notre propre petit haut-fourneau et fondre de la fonte, réaliser une machine monocycle, propulseur d’avions en papier n’en étaient que les projets phares : d’innombrables idées ont été imaginées, dont certaines se sont développées en projets personnels ou collectifs, soit achevés ou qui restent encore à achever.

Nous avons proposés des workshops film et photo analogiques, des ateliers de construction, de soudage, de menuiserie. En plus, nous nous sommes permis de parcourir des espaces plus philosophiques : des questions sociétaux, tout comme l’architecture ou la création performative, sonore et musicale, qui s’est inspirée au décor et à l’ambiance postindustrielle, l’espace et ses potentialités sont des idées qui ont été explorées.

Egalement en 2017, l’Atelier D a pu être le lieu de rassemblement du Forum Citoyen « Neischmelz » convoqué par la Ville de Dudelange, dans le but d’inspirer un processus participatif de transition, à l’issue duquel différents groupes de travail ont pu se former et lancer d’avantage d’initiatives sur le site du futur Quartier Neischmelz (comme par exemple un jardin communautaire ou un Repair Café). L’acceptation de Esch et de plusieurs communes de la Minette et de la Haute Vallée de l’Alzette fera de Dudelange également capitale de la culture européenne en 2022, ce qui ouvre de nouvelles perspectives pour le site de l’ancienne usine : il restera, à part de devenir un nouveau quartier résidentiel, un lieu de culture et de création.

Le DKollektiv a été initié par les artistes Misch Feinen, Nora Wagner, Marlène Kreins et Justine Blau et a pour objectif de proposer des évènements et des projets artistiques et culturels qui tentent de sortir des sentiers battus. Ils investissent le quotidien, mêlant les genres, les connaissances et les compétences de chacun pour créer des projets à la fois ambitieux et conviviaux. Les quatre initiateurs forment, avec Eric Marx et Nicolas Graf, le comité exécutif du DKollektiv. En 2018, le comité du DKollektiv est renforcé par Birgit Thalau et Yann Muller. Nora Wagner quitte le comité, mais participera à des projets ponctuels.

Le comité de 2018 : Justine Blau, Misch Feinen, Nicolas Graf, Marlène Kreins, Eric Marx, Yann Muller, Birgit Thalau