Venez découvrir un nouvel espace urbain !

Le site de l’ancienne usine sidérurgique de Dudelange redevient un lieu de vie. 

Les membres du DKollektiv aimeraient réunir tous les habitants à imaginer et créer l’avenir du bâtiment des vestiaires et du hall wagonnage (VEWA), qui sera durablement intégré au futur quartier d’habitation « Neischmelz ». 

Nous appelons ce projet « DKollage, utopie(s) possible(s) ».


Que faisons-nous ?

Lors des « chantiers participatifs » la reconstruction est un moment d’échange interpersonnel et sous le signe de la bonne humeur. Ici, on est curieux envers le passé et enthousiaste pour le futur du lieu. 

Tous ceux qui ont envie de donner un coup de main pour l’aménagement (amateurs et expérimentés) ont le choix entre des petits travaux de rénovation ou de restauration de matériels récupérés, la participation à un atelier textile, la construction écologique d’une serre pour le jardin communautaire ou cuisiner ensemble avec des légumes du potager. 




Qui participe ?

Il s’agit d’une initiative ouverte : chacun peut imaginer des projets et réinventer des usages ! L’expérimentation, l’échange de savoir-faire et la convivialité sont au centre des rencontres et toutes les idées sont donc bienvenues.

Aujourd’hui déjà, des citoyens de tous horizons et de plusieurs générations se réunissent régulièrement sur le site pour créer un espace culturel alternatif. 

Les curieux découvriront un de ces « tiers-lieux culturels » où des idées créatives peuvent prendre vie à travers le partage. 

© Marc Lazzarini / standart

Comment participer ?

Les samedis participatifs continuent.
Après l’inauguration du VEWA, nous continuons nos efforts collectifs. 
Si vous avez envie de donner un coup de main, venez-vous joindre à nous pour les finitions et adaptations du VEWA de 9h30-17h30
samedi le 24.09.2022
samedi le 15.10.2022

samedi le 26.11.2022
samedi le 17.12.2022

Adresse : VeWa, 4, place Thierry van Werveke, L-3475 Dudelange

Inscrivez-vous ici