Le projet 2017

D7ATELIER D
Hall Fondouq, 2017

L’atelier D est un projet initié par le collectif DKollektiv . Le groupe s’est installé sur les friches industrielles de Dudelange afin de créer un espace de création en rapport au lieu, à son histoire, ses gens et sa phase de mutation.

Le projet a commencé en 2016 durant la biennale de la culture industrielle et de l’innovation. Durant un mois, le DKollektiv s’est installé dans l’ancien atelier de locomotive sur le site du laminoir , invitant des artistes, des architectes, des designers, des historiens et des citoyens à penser, créer et à discuter sur l’industrie, son passé et son futur. Le thème de l’industrie compris dans son sens le plus large. Il y a eu des interventions artistiques in-situ, des expositions, des spectacles, une série de discussions et des workshops en métal et bois.

Le collectif s’est désormais établi à la Hall Fondouq pour une durée d’un an afin de développer ses projets et de nouer un réseau de créateurs, de travailleurs, de penseurs et d’acteurs citoyens. Elle accueille différents ateliers de production : métal, bois, sérigraphie, photographie et tissage, ainsi qu’une petite cafétaria informelle et un coin bibliothèque.