L’atelier D est un projet initié par le DKollektiv. Le collectif s’est installé sur les friches industrielles de Dudelange afin de créer un espace de création en rapport au lieu, à son histoire et à son evolution constante.
Le projet a débuté en 2016 durant la biennale de la culture industrielle et de l’innovation. Durant un mois, le DKollektiv s’est installé dans l’ancien atelier de locomotive sur le site du laminoir et a invité des artistes, des architectes, des designers, des historiens et des citoyens à penser, à créer et à discuter sur le thème de l’industrie avec son passé et son futur.
Le contexte du site de l’usine est un canevas idéal pour développer des projets artistiques qui soulèvent des questions sociétales et environnementales. Les projets sont à la fois nourris par les vestiges du passé mais l’état de friche actuel permet encore de tout (ré)inventer.
Depuis 2017, l’atelier D est installé dans le Hall Fondouq à Dudelange. Le hall, d’une surface de 3500 m2, est utilisé en cohabitation avec la Ville de Dudelange, qui y programme certains événements de grande envergure. Environ la moitié est à disposition permanente par le DKollektiv en tant que atelier et stockage de matériel, le reste de la surface sert à des montages temporaires ou accueillir du public lors d’événements de toute sorte.
Divers workshops, des ateliers de construction, de travail du fer, de menuiserie, de photographie et de film analogique y furent réalisés. Des espaces plus philosophiques ont également été parcourus : les questions sociétales, l’architecture ou la création performative, sonore et musicale, inspirée de l’ambiance postindustrielle, de l’espace et de ses potentialités.
Plusieurs rendez-vous ont depuis attiré un public d’habitués : les jam sessions expériementales, organisées pendant les mois d’été, qui proposent un terrain d’exploration à des musiciens de toute génération ; les évènements « Op e Patt », table-rondes sur des thèmes divers en relation avec l’art, le patrimoine industriel, l’environnement ou la société ; et les « Alertes », événements hybrides et festifs, clôturant les saisons.
A côté des manifestations récurrentes, l’atelier D a aussi accueilli de nombreux événements éphémères, expositions, concerts, performances, lectures, conférences, projection de films, open screens et autres.
Finalement, l’atelier D reste avant tout un lieu de travail et d’expérimentation pour les membres du DKollektiv ainsi que des artistes externes invités ou en résidence.
Le DKollektiv a ainsi pu s’investir dans de nombreux projets, en collaboration avec des écoles, lycées et les collectivités locales, mais a aussi pu contribuer à des événements régionaux tels que la Fete des Hauts-Fourneaux, la Nuit de la Culture parmis d’autres.
Dans le cadre de la construction du nouveau quartier Neischmelz sur l’ensemble du site de l’ancienne usine, le Hall Fondouq, sera, à moyen terme, voué à la démolition.
Pour pérenniser l’implantation du DKollektiv au sein du nouveau quartier d’habitation, le projet DKollage a donné lieu au déménagement des ateliers vers un autre bâtiment, dans le cadre de Esch 22 capitale de la culture et avec le soutien de l’Oeuvre nationale de secours Grand-Duchesse Charlotte.
Ce déménagement donnera lieu à une rénovation participative du bâtiment Vestiaires-Wagonnage, qui pourra servir de pied à terre durable au DKollektiv et à d’autres initiatives tout en restant lui-même un objet en oeuvre : un lieu entre transformation et rénovation, infini ou non-fini, indéfini, toujours à finir et jamais terminé, débordant les bords et les limites qui entraine des synergies, des apprentissages et une circulation d’idées.
DKollektiv a.s.b.l.
Membres fondateurs en 2016 : Justine Blau, Misch Feinen, Marlène Kreins, Nora Wagner
Anciens membres de comité : Yann Müller, Thomas Steinmann, Birgit Thalau, Claire Thill, Pierre Zeytoune
Conseil d’administration : Serge Ecker (président), Misch Feinen, Nicolas Graf, Eric Marx, Camille Reiter (secrétaire), Erwin Reiter (trésorier)