Espace sans échelle

Ouverture de l’exposition au Display02 du Centre National de l’Audiovisuel, le 25.11. à 11h

Exposition du 26 novembre au 17 décembre 2017 du mardi au dimanche de 10h à 22h

En collaboration avec des élèves du Lycée Technique Privé Emile Metz, le DKollektiv a développé un projet autour des négatifs de plaque de verre retrouvés dans l’ancien Institut, qui retracent les heures de gloires de l’industrie sidérurgique du Luxembourg.

Les élèves se sont confrontés à l’histoire de leur lycée, s’attardant sur son rôle face au développement industriel du pays. Ils ont exploré le bâtiment en quête de traces encore visibles, témoins de ce passé. Ils ont rencontré des anciens étudiants et enseignants, qui ont partagé leurs souvenirs et ont apporté un regard vivant sur ces documents d’archives, permettant d’établir un lien entre ce passé désormais révolu et le contexte actuel.

Ensemble, nous nous sommes intéressés à la relation qu’entretient l’homme avec la machine, et sur les possibles évolutions à venir. Nous avons également questionné la place que va tenir l’industrie dans le futur. Quelles inventions vont apparaître dans les années à venir? Est-ce que l’industrie peut encore être garante de progrès social? Doit-on avoir peur des machines?

Suite à ces réflexions, un « propulseur mécanique d’avions en papier » relié à un vélo a été élaboré dans le Maker Space du Lycée Technique Privé Emile Metz ainsi que dans l’Atelier D du DKollektiv. La machine peut être uniquement actionnée par la force de l’homme.

Les visiteurs sont invités à pédaler afin d’activer le propulseur et de projeter des avions dans l’espace. Geste à la fois poétique et absurde, les avions jonchent le sol et s’accumulent avec le temps.

Les avions en papier renvoient au monde du rêve et de la jeunesse et au désir de conquête propre à l’homme. Les petits avions devenant parfois fusées…

Légende photo:
Au laboratoire psychotechnique de l’Institut Emile Metz, les capacités des élèves étaient d’abord mesurées, puis évaluées
grâce à des outils de mesure comme le monocycle ergométrique développé par le Français Jules Amar. Vers 1922.
Photographie : Etablissements Jean Malvaux, Bruxelles.
HISACS000714, Collection Institut Emile Metz, © CNA

Entrée libre